historique / La création par Nicolas FEY

Othon fey en 1932

Né à Burbach en Sarre (Allemagne), le ferblantier Nicolas FEY (1899-1972) fonde sa propre entreprise en 1932 et l’installe dans un petit atelier à Neunkirch-lès-Sarreguemines en Lorraine.

Les activités principales de Nicolas, aidé d’un ouvrier et de deux apprentis, sont la fabrication et la pose de gouttières, la couverture de bâtiments et de hangars agricoles.

L’entreprise se développe peu à peu dans la région et connaît une période particulièrement prospère en 1938-39 où l’Etat français fait appel à elle lors de la construction de la ligne Maginot, notamment au Légeret et à l’ouvrage du Simserhof.

Jusqu’en 1949, Nicolas FEY et ses huit ouvriers participent à la reconstruction des villages partiellement détruits pendant la guerre, où il est chargé d’installer zinguerie, sanitaires et serrurerie.

Othon fey en 1932

Plus tard, les réalisations se diversifient, passant des gouttières aux installations sanitaires, des conduites d’eau et de gaz aux réparations de toitures d’église et à la fabrication de tuyaux de poêle,  les fameux « Owerehr ».

Dans cette même période, Nicolas agrandit son entreprise pour disposer à présent de 120 m².

L'historique de l'entreprise :